Au début de chaque croisière, une liste de VIP naviguant à bord est envoyée à tous les chefs de services ainsi qu’aux officiers supérieurs. À la réception de cette liste, chaque département doit suivre des directives précises pour procurer à ces gens importants de menus avantages : petits cadeaux en cabine, bouteille de vin, préférence pour l’emplacement de la table au restaurant, sur-classement de cabine, embarquement ou débarquement prioritaire font souvent partie de la liste du traitement VIP.
Vous pensez probablement, « attendez une minute je ne suis pas un VIP ». Nous ne disons pas que vous l’êtes ! En fait, chacun d’entre nous peut devenir un VIP quand il s’apprête à faire une croisière.
Il vous suffit de déclarer à votre agence de voyages ou directement à la compagnie de croisières que vous l’êtes pour une raison quelconque. Faites valoir vos centres d’intérêt, vos passe-temps. En fait, vendez votre savoir-faire.
Exemple 1 – « Je suis rédacteur pour mon journal local ou pour un site web de voyages ». Si vous êtes familier d’internet vous saurez que, de nos jours, presque tout le monde peut écrire un article ça ou là. Contactez votre presse locale ou n’importe quel site Web de voyages pour lui proposer d’écrire un article sur vos vacances en croisière. Bien sûr, vous n’avez pas le qualificatif de journaliste, mais vous pourrez séduire la compagnie et obtenir quelques avantages supplémentaires qui assureront que vous êtes pleinement satisfait de votre future croisière.
Exemple 2 – « Je suis patron de mon entreprise et j’envisage d’emmener mes collaborateurs en croisière l’année prochaine avec votre compagnie ». Les compagnies de croisières aiment l’idée de recevoir des réservations de groupe et feront de leur mieux pour satisfaire la personne qui envisage de constituer ce groupe. Si vous réservez par votre agent de voyages, demandez que la compagnie soit informée que vous êtes le client le plus fidèle de l’agence. C’est une façon intéressante pour recevoir quelques attentions supplémentaires, de réelles améliorations qui peuvent être autrement difficiles à obtenir. Les compagnies souhaitent satisfaire pleinement leurs clients et notamment les agents de voyages pour que ces derniers continuent à diriger leurs clients vers leurs bateaux. En conséquence elles traitent souvent les VIP d’un agent de voyages comme si c’étaient les leurs.
Si vous avez déjà réservé votre croisière et que, pendant votre croisière, quelque chose se passe mal comme une cabine bruyante, une table mal placée au restaurant, vous pouvez suggérer aux gestionnaires affectés à la résolution de votre problème de vous mettre sur la liste VIP comme une solution rapide et facile. Il suffit de le demander courtoisement ; c’est la méthode la plus rapide et la moins coûteuse pour une compagnie de croisières de résoudre ce genre de problème. Vous arriverez à avoir une liste d’avantages qui vous auraient coûté des centaines d’euros. N’hésitez donc pas à suggérer cette possibilité.
C’est une évidence mais si vous restez dans votre cabine, la valeur ajoutée de votre croisière ne sera pas au rendez-vous. Les shows, les cours de danse, de cuisine, de yoga, les parties barbecue, les soirées spéciales, les concours, les quiz, etc…Tout est indiqué dans les informations délivrées dans votre cabine.
Philippe.
Pour tout savoir chers lecteurs, et lectrices cliquez-ici.