Vous craignez, après votre croisière, de rentrer chez vous fatigué et avec quelques kilos en trop ?
Une certaine vigilance sera de bon augure pendant votre croisière.
a/ Faire de la gym à bord. Même si vous n’êtes pas fan des baskets et du short en gymnase, laissez-vous tenter par les installations dont dispose votre navire. Les centres de fitness ont souvent des vues panoramiques à 180° sur la mer. Ils sont spacieux et très lumineux. Les séances d’entraînement pendant les heures creuses, soit le matin ou tard le soir, ou pendant que le navire est en escale, seront les plus tranquilles. Les responsables de la salle sont toujours là et vous pourrez leur demander des conseils d’entraînement. Une séance de 30 minutes par jour, soit en courant sur le tapis roulant, soit en pédalant sur un vélo stationnaire vous sera très bénéfique. Vous aurez plus d’énergie et vous reviendrez reposé. Et vous éliminerez le dessert que vous avez pris en trop…
b/ Si vous préférez le plein air, utilisez la piste de jogging qui fait tout le tour du navire. Si vous n’avez pas envie de courir, vous pouvez très bien marcher en faisant plusieurs tours, accompagné de vos amis, pendant 30 minutes ; ce sera également un très bon exercice. Profitez de l’air frais de la brise marine, surtout au lever et au coucher du soleil quand il n’y a personne.
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme la luminosité est différente en mer, c’est un spectacle surréaliste qui impact votre corps d’une façon insoupçonnée.
c/ Une promenade dans la ville à pied n’apporte que des avantages. Même s’il y a des navettes, des taxis disponibles sur le quai pour vous conduire dans la zone principale de la ville, ne les utilisez pas. Marchez autant que vous le pouvez. Marcher permet de mieux sentir les choses, de mieux les visualiser, d’entendre les sons, de sentir les odeurs ; de vrais bonheurs pour votre corps.
d/ Prenez les escaliers du navire. Certes, à ce jour, certains navires possèdent une vingtaine de ponts et il est normal que l’utilisation des ascenseurs soit nécessaire. Mais serait-il vraiment si difficile d’emprunter les escaliers ? Monter, descendre les marches, rien de plus efficace. C’est un excellent moyen de pratiquer du fractionné : vous montez rapidement les escaliers quatre à quatre, vous arrêtez quelques secondes, vous reprenez. Si c’est trop difficile, montez-les lentement à votre rythme, ça sera toujours mieux que de prendre l’ascenseur.
e/ À l’intérieur d’un navire votre corps est forcé de s’adapter à la lumière artificielle, de même l’air intérieur est constamment climatisé. L’air extérieur est traité et véhiculé à travers des kilomètres de conduits d’air qui courent à l’intérieur du navire. Avant de sortir des bouches d’aération il a ramassé de la poussière et des germes ; il n’est pas aussi pur et propre que celui qu’on trouve à l’extérieur. Pendant les jours en mer, assurez-vous de passer au moins deux heures à l’extérieur afin de profiter d’un air pur et d’une lumière naturelle. L’air marin est le plus propre et le plus sain de la planète. Afin de vous revigorer, respirez autant que possible cet air à effet thérapeutique.
f/ Enfin évitez de manger des plats trop caloriques, faites des pauses salade, légumes cuits à la vapeur. Évitez les sodas, buvez de l’eau. Ne vous laissez pas entraîner par la boulimie ambiante et étrange qui règne autour du buffet. En un mot, pensez avant de manger.
Vous êtes encore en forme? Cliquez-ici