Home › Forums › Forum Croisieres › Holland America Line
Je reviens de ma 25° et dernière croisière, décevante, longue durée de 45 jours, sur le Zaandam de Holland America Line de l’Alaska à Rio par le pacifique et le cap Horn. Évidemment, dans ce type de croisière, il y a beaucoup de jours de navigation et il faut étudier, avant, les animations proposées ce que j’avais fait.
En ce qui concerne le bateau, son organisation, sa décoration, ses salons, ses cabines (j’étais dans une suite de 57 m²!) il n’y a rien à dire, au contraire ! Mais deux éléments ont rendu pénibles, à la longue, la fin de ce voyage.
– je savais que la seule langue officielle à bord était l’anglais, que je maitrise mal, comme pour les excursions. Bien sûr avec 5 Français à bord sur un millier de passagers, je ne demandais pas que tout soit traduit en Français mais de là à ne jamais comprendre ce qui est exposé oralement, sans aucun effort des interlocuteurs il y a une marge.La réponse fût souvent « quand on ne parle pas anglais, on ne vient pas sur un bateau » : bonjour l’accueil ! Heureusement que j’avais loué les services de guides francophones aux escales !
– le bateau est strictement « American way of life » et cela est revendiqué. Donc ne vous attendez pas à participer aux (nombreuses) animations, ou à comprendre les multiples consignes diffusées en anglais. Cela concerne la sécurité, les débarquements aux escales, les menus, voire la commande d’un burger et j’en oublie certainement. Donc anglais courant obligatoire.
– la nourriture suit la même politique mais en plus elle est peu variée (sur 45 jours). La cuisine est sophistiquée mais sa réalisation est lamentable : cuissons insuffisantes (légumes crus), assaisonnements ratés, goûts insipides, et ne parlons pas du service à la table du restaurant et de la durée des repas. (20 minutes pour un dessert, fût-ce une simple coupe de glaces, est la norme).
Donc faites très attention avant de choisir cette Cie qui cherche à s’implanter en Europe mais n’est pas aux standards internationaux.
La compagnie de croisières MSC est la plus importante d'Europe. Elle détient aussi le record du plus grand navire Européen
Le MSC Divina de la compagnie de croisieres MSC : Divine, comme sa marraine Sophia Loren, il est encore plus abouti