Home › Forums › Forum Croisieres › Participez vous aussi au respect de l'environnement marin !
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé : « où peuvent bien passer tous les déchets produits par un navire de croisière ? Oui ? Non ? Moi si !
D’après le rapport (en anglais) de Friends of the Earth sur l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires d’une croisière, un bateau de croisière relâche en moyenne trois fois plus d’émissions carboniques que les avions, les trains ou les véhicules routiers.».
Fini le temps où le problème était résolu en jetant tout par-dessus bord.
Des normes draconiennes sont mises en place pour ce qui concerne les eaux usées mais pas encore pour les déchets alimentaires et pourtant ils fragilisent l’un comme l’autre les écosystèmes marins.
A ce jour, beaucoup de compagnies de croisières se sont améliorées en intégrant le respect de l’environnement dans la conception de leur flotte, mais de nombreuses améliorations restent à faire.
L’article (en anglais) sur le site Internet, DC Bureau.org, précise que les compagnies de croisières dépendent de la publicité faite autour des « océans aux eaux limpides et peuplés de coraux aux paysages marins vierges… » mais que trop peu les respectent en jetant systématiquement dans l’océan, des toxines générées par les eaux usées et les déchets de nourriture.
Les consommateurs ont une carte à jouer pour faire évoluer les choses, notamment en choisissant les compagnies en fonction de leur implication pour le respect de l’environnement.
Muriel
Est-ce que ces aspects environnementaux vous « impactent » quant au choix de la compagnie de croisieres ?
rep environnement
Compagnie leader en Europe, la flotte comprend 14 navires de croisières. Le navire Amiral est le Costa Smeralda.
Le Carnival Triumph impressionne par sa largeur, une caractéristique qui ne lui permet pas de passer par le canal du
C’est sûr, on arrivera quelques jours avant d’embarquer, car les ports qui desservent l’ouest des Caraïbes, ont beaucoup à offrir :