Home › Forums › Forum Croisieres › Pourboires : Pour ou Contre ?
Je pars très bientôt en croisière, pour moi les pourboires sont un casse tête, je ne sais pas comment procéder. Est-on obligés de les donner? Si oui, est-ce qu’ils sont versés dans leur totalité aux intéressés? Si vous avez des conseils ou avis sur le sujet, je vous remercie de m’en faire part.
Le deuxième jour de notre séjour sur le Majestica, nous avons été convoqué à l’accueil pour signer un imprimer dans lequel on devait cocher une petite croix qui nous engageait à régler le montant du pourboire destiné au personnel. Nous n’avons pas coché la case et nous avons remis directement le pourboire au personnel proche parce qu’on a entendu dire qu’ils ne perçoivent pas la totalité de la somme. Ces personnes sont tellement courageuses et toujours souriantes qu’on ne voulait pas prendre de risque qu’elles soient lésées.
Pour les pourboires je suis entièrement d’accord avec catamaran J’ai donné moi aussi une enveloppe à mon steward et au maître d’hôtels car j’ignore vraiment si l’argent leurs est restitué….
Certains ont des oursins dans les poches en ce qui concerne les pourboires. Pourtant c’est une tradition normale qui sert à mettre du beurre dans les épinards des employés : (il n’y a pas de charges sur les pour boire).
Cet argent transit dans les caisses des compagnies mais il n’y entre pas. Quand les pour boire étaient libres certains n’hésitaient pas à user de subterfuges pour éviter de les donner alors que cette tradition des pour boire a toujours été mentionnée dans les brochures ou catalogues. Dans un esprit d’égale répartition entre le personnel de même catégorie, les compagnies ont instaurée le prélèvement automatique.
Tu as raison capucin, les pourboire c’est une tradition lors des croisières. Ce sont les américains qui ont établi le système des prélèvements automatiques afin que personne ne soit lésé.
depuis 10 ans je fais deux croisieres par an…depuis trois ans il est difficile d’échapper au pourboire prélevé par la compagnie.
multipliez le montant par le nombre de passagers…vous constaterez que cela aide bien la compagnie en effet ce sont surtout les cadres qui en bénéficient d’après les petites mains du coup je donne quand même en fin de croisière à ceux qui ont été sympas.
Pour moi c’est une façon de récupérer du cash pour les compagnies et d’afficher ainsi un prix attractif.
La compagnie de croisieres de toutes les superlatifs.
Le Carnival Sunshine est un somptueux bateau de croisière au cadre agréable pour des vacances en famille. Il est un
Séparée de la mer occidentale par les hauts fonds situés entre la Sicile et la Tunisie, la mer orientale séduit