Home › Forums › Forum Croisieres › Vos récits et comptes rendus de croisieres…
Mots-clés : magasins desigual
Racontez sa croisiere est la meilleure façon de faire durer le plaisir… et ca donne du bonheur aux lecteurs…
Alors lancez vous
Louise en Croisière sur le Nil
J1 – Paris 22h12
Nous venons d’embarquer. L’avion bruisse de mille impatiences. Je suis fatiguée. J’aimerais dormir. Je sais que je n’y arriverai pas. C’est toujours comme ça quand je pars en vacances.
J’ai l’impression que les avions rétrécissent d’année en année, de vol en vol. Pas qu’ils rapetissent mais qu’ils se gavent de plus en plus de passagers. Que l’espace entre les sièges se resserre, que l’espace même du siège se ramasse comme une coque. Je n’arriverai pas à dormir.
Pourtant, même en charter étriqué, je me réjouis. J’aime cette sensation, troublée de sentiments mêlés, des vacances qui s’engagent. Les bagages sont faits, l’attente interminable des aéroports est consommées, les dernières formalités réglées : il ne reste que la découverte !
à demain
Mr & Mme LEVRAUT Daniel Fréjus le 25 Mars 2015
Résid Acapulco 2 Appart 3514
83600 FREJUS
Carte PEARL N° 080349628 & 000349627
COSTA CLUB N° 4687123 PRL
Madame Monsieur
Le 20/02/2015 nous avons réservé une croisière par l’intermédiaire d’ Azur Croisière, pour un départ le vendredi 6 Mars de Marseille a 16 h pour 12 jours .
Nous sommes partis de notre domicile FREJUS (VAR) vers 9h30 pour un train a 10h(‘ A Saint Raphael Valescure) pour une arrivée a Marseille vers 12h . Nous avons payé un taxi pour aller au port d’embarquement (cout 25€) et là l’ affolement de gens déjà sur place nous disant que le bateau n’ était pas là mais à Savone, et qu’un bus allait nous y conduire. Pas d’ information de Costa seulement enregistrement pour prendre le bus pour Savone et encas pour l’ attente. Colère des gens et de nous-mêmes, organisation déplorable et surtout cette attente, quoi penser???? Départ prévu vers 13h reporté plusieurs fois pour finalement partir a plus de 14h30 et arrivée vers 18h30 ou la encore aucune explication nous a été donnée .Une fois sur le néo Concordia, pas de bagages, ni carte d’ embarquement. On nous indiqué d’ aller prendre un encas que notre cabine n’ était pas prête§§§§ c’ est la première fois depuis que nous faisons des croisières que cela nous arrive. Nous avons compris vu l’ odeur de vomis qu’ il y avait eu des gens malades. Notre cabine avait le n° 7122 nous avons reçu un document nous disant d’aller au pont 10 ou nous serait servi une collation . Les serveurs nous demandaient notre carte (((QUE NOUS N’AVIONS PAS ENCORE))), nous avons du attendre jusqu’a 20h 30 pour qu’ enfin l’on enlève les bagages de nos prédécesseurs dans la chambre n° 7122 avant que nous puissions en prendre possession nos bagages sont arrivés eux en suivant !!!!!!
Nous comprenons que dans la nuit du 5 Mars le bateau a eu des dégâts dans une tempête au large de la Corse/Sardaigne mais personnellement ((et comme beaucoup de personnes venant de Marseille c’est le manque d’information de la part de Costa)) Vous nous avez traité comme des passagers très VULGAIRES ne tenant pas compte de nos réclamations de nos doléances alors qu’il aurait été beaucoup plus correct de nous expliquer vos problèmes car je pense que vous savez que dans ce genre de situation tout le monde y va de son commentaire !!!!!! c’est personnellement cela que je vous reproche (((nous avoir pris pour des imbéciles des moins que rien du bétail))) de même sur l’escale a NAPLES nous devions arriver de 14h a 20h et en définitif nous sommes descendus a 17h pour repartir a 24h ?????? A notre descente il faisait déjà presque nuit et la fraicheur tombait nous avons été boire un café a coté du port et sommes remontés a bord !!!!!!!
Ce jour Lundi 9 Mars 2015 nous ne connaissons que le bateau (Savone n’étant pas une ville super passionnante, et en plus très contrariés par notre mésaventure. Naples escale escamotée et vers 14h ce jour nous avons reçu dans notre cabine une lettre d’excuse du commandant du bateau (il aurait pas au moins se présenter ou signer cette lettre) ou faire une réunion ou il nous aurait expliqué de vive voix les problèmes rencontrés, ce autour d’ un verre d’ accueil ce qui aurait détendu cette mauvaise impression dès le départ « « La encore des commentaires (fondés infondés je ne sais pas) que le Commandant aurait été changé pour fautes professionnelles !!!!! Lettre nous expliquant succinctement le pourquoi de nos problèmes je pense que je suis en âge de comprendre ce genre de problème mais pas de comprendre votre mépris envers des gens qui vous font vivre !!!!!!!!!!
Pourtant je pense qu’avec le Néo Concordia vous auriez du avoir un peu plus de sagesse dans la gestion de cette mini crise !!!!! Vous nous auriez tel le vendredi 6 nous expliquant ce problème et nous disant qu’un car nous prendrait a Nice a (X heure) cela nous aurait fait économiser le train de Fréjus a Marseille (90€) ainsi que le taxi (25€) (de la gare au port) et de ne pas perdre toutes ces heures pour repasser a coté de notre domicile)
Notre chambre n’a pas été faite pendant 2 jours, ainsi que les vitres après 3 jours, (les vitres du bateau n’ont pas été nettoyées nous ne voyons même pas la cote tellement il y a du sel dessus) cela fait au moins 6 /7 croisières que nous faisons avec vous et c’est la 2e lettre que je vous envoie La première était pour une croisière en Septembre /Octobre 2014 pour laquelle vous avez reconnu mes doléances et nous nous rendons compte que les prestations chez COSTA ne sont plus les mêmes !!!!!! Tout achat est d’un prix prohibitif trop cher pour votre clientèle et pour nous !!!!!! Nous aimons beaucoup les croisières mais je pense aussi qu’il y a d’autres compagnies !!!!!!! A nous de voir nous serons peut être déçu , mais au moins nous aurons essayé (Pourtant nous avons la carte PEARL n°4687123 PLR)
C’est notre première croisière sur ce type de bateau (((nous avons je pense un défaut c’est que nous avons toujours voyagés sur de grands bateaux et la de voir a quoi ce réduit le shopping ou le théâtre ou l’on ne voit rien « « a part si nous sommes au 1 ou 2 rangs » »la aussi je trouve que le bateau est très mal agencé sans parler du restaurant repas très médiocres, nous avons vraiment été très déçus!!!!((l’on mange trois fois mieux au self)) !!!!!!
Personnellement nous prenons des croisières pour le dépaysement pour pouvoir s’habiller un peu, déambuler dans le bateau mais dans celui-ci rien » »pas de piscines couvertes ni de jacuzzi tout est payant même très cher
Par exemple nous vous remercions de votre attention pour l’assiette de fruits dans notre cabine (deux pommes une banane un kiwi et une orange) ainsi que la bouteille de vin pétillant VALDO PROSECCO que vous nous avez offert aussi en cabine et de la petite maquette du bateau et de l’invitation du commandant « « une flute » » !!!
Samedi après notre départ d’Athènes nous avons eu une annonce du commandant nous disant que l’escale de Trapani était remplacée par une à Palerme car une tempête sévissait là-bas et que le port était fermé ????!!!! Après consultation sur internet « « « 30 Minutes après » » » (pas de fermeture de port vent 40km/h vagues 1m 1,50m env) Il y a des décisions que nous ne comprenons pas trop !!!!!!Et depuis notre départ il y en eu beaucoup ((trop pour moi)) d’où ce courrier car pour nous cette croisière fut gâchée depuis le départ de Marseille et ces erreurs « « dont certaines ne sont pas de votre faute je le reconnais mais qui ont perturbées fortement notre croisière et pour cela je vous en demande réparation !!!!!!!!!
Manque de la traversée MARSEILLE SAVONE
Arrivée à NAPLES et temps écourté ( pas de visites possibles de la ville à part de nuit !!!!donc rien à voir
Arrêt à PALERME au lieu de TRAPANI
Manque d’informations ((en temps réel))
Cordialement Mr & Mme LEVRAUT Daniel
CR : La Grèce antique et les météores 03-16 novembre 2015 Costa NéoRomantica
• 3 novembre Lyon-Marseille
Tout commence ce mardi 3 novembre au départ de Lyon Saint Exupéry en TGV Ouigo Hôtel réservé, chambre Ok, nous allons au MUCEM. Inauguration de l’exposition temporaire « J’aime les panoramas ». Beaucoup de monde pour ce vernissage, difficile de se faire une réelle opinion. Nous avons cependant pu apprécier quelques toiles. Sur l’esplanade du Mucem le cirque Bouglione s’installe. Superbe chapiteau, matériel flambant neuf. Dîner sur le vieux port.
• 4 novembre Marseille
Taxi vers 12 heures pour le terminal de croisières. (26,50 €). Enregistrement et embarquement rapides. Nous sommes informés que la cabine ne sera disponible qu’à 13h30. Nous sommes attendus au buffet Giardino pour nous restaurer en attendant. Nous sommes dirigés tout au long du périple qui nous conduit au restaurant. Comment se perdre ? Les boissons au restaurant sont comptabilisées sur notre bonne foi à l’annonce du N° de cabine. En fait la cabine et les bagages étaient déjà disponibles vers 13 heures. Nous y trouvons la carte Costa et nouveauté pour nous : plus de Drill card. Une lettre d’information nous précise un changement d’itinéraire. En raison d’une grève générale à Athènes le 12 novembre, l’ordre des escales sera modifié. Nous accosterons d’abord à Athènes et ensuite à Volos. Cela fera deux journées consécutives en mer entre Volos et Trapani. Le Today a disparu au profit du « Diario di Bordo » plus concis. Nous demandons à la cabinière de transformer le lit matrimonial en lits jumeaux. (L’opération sera effectuée pendant le dîner). L’exercice obligatoire d’évacuation est annoncé aux environs de 16 heures. La majorité des embarquants s’y prépare dans la bonne humeur peu avant l’heure prévue. Les annonces générales en quatre langues sont faites à l’heure dite. La Costa card est scannée à l’arrivée à la Muster Station (d’où la suppression de la Drill card). A l’appel des 7+1 coups de sirènes d’autres croisiéristes se joignent -dans les délais impartis- aux voyageurs déjà présents. Coup de gueule de mon voisin de queue :
Lui : « Ils pouvaient pas venir plus tôt ? On crève de chaud »
Moi : Ils viennent peut-être à peine d’embarquer ou ils attendaient sagement les 7 coups de sirène.
Lui : « Ils ne les ont même pas faits »………. !
Sur les 8 coups il n’en a pas entendu un seul ? Surdité ou mauvaise foi allez savoir ?
Suivent les consignes dans les différentes langues et le coup de sirène final…. Mon voisin se défait de sa brassière et quitte la Muster station… il n’était donc pas sourd ! Ce premier soir, attente au restaurant Boticelli, les tables de deux sont attribuées plus rapidement, nous n’attendrons que 10 mn. 2 autres couples sont placés en même temps que nous. Reconnaissons qu’aucun d’entre nous n’a été exaspéré en affirmant que « d’habitude on a une table attitrée à un horaire défini » et que « cette nouvelle façon de procéder est un scandale ». Je vous fais grâce des autres réflexions sur les moyens de transport Parisiens et les cantines scolaires. Ces personnes là, bien que disposant d’un bipper pour être appelées le moment venu, bloquent l’accès au comptoir de réception du restaurant empêchant bon nombre de passagers de se présenter au maître d’hôtel. Dans la soirée, le dernier des 3 spectacles est annulé pour cause de santé de l’un des artistes. L’annonce est répétée plusieurs fois dans le cabaret.
• 5 novembre, Savone
Escale habituelle voire incontournable. Pour moi, salle de sport au réveil avant le petit déjeuner. Un petit tour en ville, c’est toujours aussi agréable de se perdre dans les ruelles et de flâner sous ce grand beau temps. Je vais à la forteresse Priamar que je n’avais jamais visitée. Si la vue sur la ville est très agréable et les abords bien entretenus, il n’en est pas de même pour le fort qui mériterait un meilleur sort. Après midi tranquille avant une nouvelle session au gymnasium. Ce soir, nous attendrons encore pour dîner, 15 mn mais cette fois avec le bipper. Très sages nous n’attendrons pas devant la porte mais au salon tout proche respectant en cela les conseils du maître d’hôtel français. Excellent dîner, le filet d’Angus est servi bleu selon mon souhait. Nous assistons au spectacle -ballets et chansons- qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable malgré le beau tableau final (danses et musiques irlandaises). Du déjà vu l’an passé. Nous retrouvons nos billets d’excursions en arrivant à la cabine mais……pas de « couverture » ce soir et donc pas de Diario di Bordo. Le linge de toilette encore dans la douche. C’est une première pour nous. Je m’entretiens en portugais avec l’agent brésilien de la réception qui enregistre ma réclamation avec sérieux. Attendons la suite.
• 6 novembre, navigation jusqu’à Naples
Matinée Sportive, nous ne sommes pas nombreux à la salle de sport. Dans la matinée, la cabine est nettoyée à blanc, les draps sont changés. Nous avons un nouveau cabinier, ce dernier m’explique que le précédent a quitté le bord à Savone (rotation normale). Déjeuner rapide au buffet avant l’excursion Costa : « Centre historique et Naples souterraine ». Notre impression est mitigée. C’est une approche de Naples délibérément choisie, nous pensions ne pas avoir assez de temps pour Pompéi. San Severo et les citernes romaines méritent sans doute le détour mais en excursion individuelle. Sur le navire plus de 200 passagers ont opté pour une croisière thématique « Croisière du cœur et des merveilles… » sous le patronage d’un organe de presse. Ils bénéficient de conférences animées par des personnalités telles qu’entre autres Luc Ferry ou Stéphane Bern. La moyenne d’âge de ces croisiéristes est plus élevée que celle de ceux que nous côtoyons généralement. Un bon nombre souffre de mobilité réduite. Ce soir il n’y aura pas d’attente au restaurant. Tout le monde aurait il pris ses marques et admis le principe de l’horaire libre ? Ces deux derniers jours étaient les principaux jours d’embarquement/débarquement. Sans doute faut-il un moment d’adaptation, les moins âgés dînant peut-être plus tard. Le spectacle de magie et fantaisie correspond tout à fait à l’espace cabaret. Bonne prestation de Basilio TABACCHI, Le Hic c’est qu’il s’agit pour la deuxième fois consécutive d’une prestation déjà proposée l’année dernière lors de notre première croisière sur ce navire à la même époque. Ce soir la couverture est faite, une bouteille de Chianti nous attend, tout est rentré dans l’ordre.
• 7 novembre, navigation
Courrier dans la boîte à lettres, « Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au HOSPITALITY SERVICE DESK…concernant le nettoyage». Il s’agit de connaître mes impressions et de savoir si j’ai obtenu satisfaction à la suite de ma réclamation. Bénéficierais-je d’un régime de faveur ?
Journée en mer les animations se succèdent, ventes flash, quizz, démonstrations culinaires, conférences, Bingo…. Pour moi salle de sport et bains à remous. J’aperçois Stéphane Bern très disponible avec tous les passagers qu’ils soient ou non badgés « Croisière thématique ». La soirée est tranquille, « Salut du commandant et de l’état major », spectacle de chansons internationales. Richard GREEN le chanteur maison un tantinet cabotin. Bel organe mais « mono-tone ! » et « mono-corde ! » La bouteille de Proseco et les chocolats Costa club nous attendent en cabine.
• 8 novembre, Kalamata
Journée ensoleillée, promenade tranquille dans la ville, le bateau est face à l’artère principale qui mène au centre ville, 30 mn à pieds. Ici aussi les commerces sont fermés le dimanche. De nombreux « estaminets » sont toutefois ouverts. C’est l’occasion de boire un Ouzo en terrasse. Nous passons au retour par le railway park. L’accès aux convois est libre, les tagueurs s’en sont donné à cœur joie, les voitures restent dans « leur jus » les rails sont envahis par les herbes folles. Nous déjeunons sur le bateau et profiterons du temps superbe aux abords de la piscine. Ce soir dîner au restaurant Club NéoROMANTICA. Sur le plan culinaire peu de différences par rapport au Boticelli mais décors et présentations de bon gout, service soigné sans ostentation et la surprise du gâteau d’anniversaire. Nous en oublierons le spectacle.
• 9 novembre, Nauplie
Le navire mouille en rade de Nauplie, le débarquement s’effectuera en chaloupes, nous avons pris nos tickets d’ordre de passage la veille. Les horaires nous ont été donnés à ce moment là à titre indicatif. Ils sont également mentionnés dans le Diario di Bordo. La bonne surprise : le débarquement est rapidement effectué ¾ d’heure avant l’horaire prévu. En ce qui nous concerne n’ayant pas d’excursion Costa nous avons un des derniers N° d’ordre soit un débarquement prévu après 12h00. Nous prendrons place dans la chaloupe à 10h50. Une passagère handicapée et en surpoids s’est précipitée pour sortir la première. Son pied droit n’a pas atteint le quai, rattrapée de justesse, les jambes entre le quai et la chaloupe, elle fut secourue et hissée par pas moins de 4 agents. Nous n’avons pas eu connaissance d’autres incidents. Adorable ville que Nauplie, luxe calme et volupté, après Naples et son bourdonnement, des ruelles paisibles et de grandes places d’une propreté quasiment Suisse. Un bus découvert hop on/hop off vous emmène au château Palamidi si l’ascension vous rebute. (5€). Un petit train fait aussi le tour de ville pour 4 € mais ne monte pas au château. Le front de mer est agréable, il faut prendre le temps de s’adonner aux coutumes locales, boire son café chaud ou froid ou son ouzo tranquillement attablé face à la baie. Ce soir sculpture sur glace et nuit blanche après un spectacle de danse auquel nous n’assistons pas. Nous appareillons vers minuit pour Athènes.
• 10 novembre, Athènes le Pirée
Vue à 180° sur le Pirée, Athènes et l’important trafic maritime depuis la salle de sport. Nous accostons, une fois n’est pas coutume au terminal B Thémistocle. Les bus d’excursions sont aux pieds du bateau. Les bus touristiques et les taxis également. Il y a même un arrêt du bus X80 pour Syntagma via Plaka et Acropole mais nous apprendrons très vite qu’il ne fonctionne pas en cette saison. Nous marchons donc jusqu’à l’arrêt du bus 040 que nous atteignons après 5 ou 600 m de marche. Ce bus suit un parcours quasiment identique à celui du X80 à l’exception près qu’il dessert tous les arrêts. Il faut donc prévoir trajet et attente une heure aller/une heure retour. 1,20 € par trajet. Ce sera donc ce matin « La porte d’Hadrien » et le temple de Zeus puis un petit tour dans Plaka avant le retour sur le bateau pour un après midi piscine/lecture et …..Sieste
Ce soir spectacle à marquer d’une pierre blanche. La prestation d’ANGELA BENN chanteuse à la voix envoutante qui entraine son public dans un voyage musical plein d’émotions. Le cabaret Vienna se prête totalement à ce genre de spectacle où l’artiste joue avec la proximité des spectateurs. Preuve en est que pour la première fois nous assistons à des rappels et à deux standing ovations sans sollicitation d’un quelconque animateur. Sans « applauso ! chers aux animateurs». Dodo, demain il faut se lever encore plus tôt, une grosse journée nous attend à Volos. Il est prévu que le NéoRomantica mouille en rade de Volos, le changement de programme nous oblige donc à utiliser les chaloupes. Nous sommes prévenus par un document déposé en cabine au début d’après midi. Les excursionnistes Costa n’ont pas de tickets d’appel à retirer.
• 11 novembre, Volos
Bonne surprise, le navire a été autorisé à accoster dans le port de Volos, pas de chaloupe, débarquement immédiat. Ce n’est pas une bonne surprise pour tout le monde. En attendant leur ticket de bus pour les excursions certains se plaignent d’avoir du se lever plus tôt (15 mn). En fait si l’information n’avait pas été donnée l’infime minorité de grincheux n’aurait pas eu matière à vociférer. Dans le cas contraire je vous laisse imaginer !!!!! Bref pour mon épouse une jolie ballade un peu fatigante (forte dénivelée à pieds) avec le train Moutzouris sur les pentes du Pelion suivie d’une excellente dégustation de produits locaux. Pour moi les monastères des météores. Excellent guide pour cette excursion Costa, paysages somptueux, visite très détaillée de deux monastères Varlaam moins difficile à atteindre que prévu et Agios Stéfanos. L’excursion incontournable de cette croisière, qu’elle soit organisée ou individuelle. Un déjeuner buffet de spécialités Grecques clôt cette journée d’excursion. Retour au navire en fin d’après midi. Une fois de plus je choisis du bœuf au dîner, vous aurez compris que je ne suis pas végétarien. (Tranche de bœuf au jus naturel et truffe noire) demandée bleue, arrivée bleue, découpée à la fourchette ; un régal. Mon épouse fera tout au long de la croisière une cure de poissons et crustacés. Je ne m’éterniserai pas sur le spectacle production Costa, musique et danses, beaux costumes mais trop c’est trop. Je crains que ces deux jours de mer à venir nous promettent encore ce genre de prestation.
• 12 novembre en mer
Une journée en mer. Tout le monde sur le pont, un soleil radieux, un vent faible, nous longeons les côtes grecques et quelques îles. Farniente, lecture, jeux de société, shopping, cours de danse ou de cuisine…. Beaucoup de monde à la salle de sport, quelques courageux (J’en suis) dans la piscine arrière et malheureusement toujours les mêmes squatters dans l’unique bain à remous accessible à tous. Bref une journée en mer ponctuée par le cocktail du Costa club, mondanité à laquelle nous ne participons plus. Queue interminable pour une flûte de Proseco, quelques petits fours et la photo du commandant. Nous comprenons cependant que le respect de cette tradition enchante d’autres croisiéristes. Nous n’assisterons pas au spectacle, les sempiternelles chorégraphies de la troupe sociétaire ont fini par nous lasser. Une animation plus tardive dite Burlesque…. Hélas de la même veine nous permettra de regagner plus tôt notre cabine.
• 13 novembre en mer
Réédition de la journée précédente hormis la soirée mondaine. Lecture au soleil, baignade. Déjeuner au restaurant (une daurade d’anthologie appréciée par l’ensemble des convives autour de nous) Visite du navire en compagnie de la responsable francophone. J’avais oublié de préciser que ce poste existe toujours contrairement à ce que j’ai pu lire sur de précédents commentaires, Aurélie en l’occurrence n’a rien de virtuel. Une fois de plus nous éviterons le spectacle. Le cœur n’y est pas nous venons d’apprendre les attentats de Paris.
• 14 novembre Trapani
Accostage à Trapani vu pour ma part depuis la salle de sport. Nous descendons dans la matinée visiter la ville s’étendant à nos pieds. Nous prenons le bus découvert qui fait un tour panoramique (12€) un peu cher pour un tour sans stop possible. Sans grand intérêt sinon qu’il permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir un aperçu de la ville. Ce bus s’arrête toutefois régulièrement pour laisser prendre des photos mais les commentaires en différentes langues -dont le Français- sont inaudibles. La visite à pieds que nous faisons par la suite est très facile, certaines rues commerçantes et piétonnières sont très agréables. Les églises sont nombreuses. Nous avons eu la chance d’avoir encore du beau temps. Une lettre de condoléances pour les attentats de Paris nous attend dans la cabine. Une minute de silence sera observée à 17h30. Enorme moment d’émotion partagé par les croisiéristes et l’équipage. Les animations et le spectacle sont supprimés. Seule la musique gardera ses droits. Alors qu’un show musical aperçu en passant est diffusé sur grand écran dans le cabaret Vienna, cet espace est déserté au profit du Grand bar. Musique live et danse mais les conversations sont ce soir plus sérieuses.
• 15 novembre en mer
Cette dernière journée sera ponctuée par la réunion d’information sur le débarquement à Marseille et Savona et par deux spectacles de grande qualité. La prestation du ventriloque René LUDEN (supprimée la veille) et celle du chanteur Vick VICUS. Deux spectacles -je me répète- appropriés à l’espace scénique du grand bar ou du cabaret Vienna. La soirée se termine pour nous en assistant au concours Costa talent show faisant appel au « talent » des passagers. A la fin de sa prestation à l’harmonica l’un des participants joue une Marseillaise qui sera reprise par l’ensemble des spectateurs. Nouveau moment d’émotion réunissant dans un hommage spontané les ressortissants Américains, Italiens, Allemands, russophones et Français.
• 16 novembre Marseille
Les cabine libérées à 8 heures nous profiterons d’un dernier petit déjeuner au buffet et attendrons patiemment l’heure de notre débarquement différée d’une quinzaine de minutes. Nous retrouvons nos bagages sans souci et embarquons dans la deuxième navette Costa pour la gare Saint Charles. Nous retrouvons nos enfants qui viennent de faire une mini croisière sur le Fortuna. Débarqués avant nous ils avaient opté pour un taxi jusqu’à la gare. Devant l’attente prolongée des taxis, ils ont préféré se rendre à pieds jusqu’à l’arrêt du bus RTM avec connexion métro à la Joliette. Nous les avons attendus plus d’une heure. Après une assiette de pates (bien ordinaires après la multitude de pates et sauces différentes proposée à bord) nous avons pris ensemble le TGV Ouigo du retour.
Commentaires
• Cabine : Cabine spacieuse mais défaut au niveau des chevets fixes. Si l’on opte pour les lits jumeaux ceux-ci sont côte à côte et ne laissent pas d’accès au hublot. Propreté et entretien impeccable. Produits cosmétiques de base. Nous ne touchons pas au mini bar. Nous trouvons une bouteille d’eau à l’arrivée (facturable) et plaçons immédiatement cafetière expresso, tasses, verres, seau isotherme dans le placard laissant ainsi plus de surface disponible sur le bureau. TV grand écran plat interactive. Accès en français aux messages, excursions, compte et entre autres deux chaînes francophones. France 24 et TV 5 Monde.
• Espaces publics : Nous avions déjà apprécié ce navire l’an dernier. La décoration est sobre, loin du Kitch des gros bâtiments. Les salons confortables sont disposés de telle façon que vous pouvez aussi bien trouver un espace intime qu’un endroit convivial.
• Les restaurants :
Restaurant Boticelli, le restaurant principal, confortable et spacieux. Nous apprécions l’horaire libre. Nous n’y avons pris le petit déjeuner qu’une fois préférant y déjeuner ou dîner. Nous préférons être installés à bâbord ou tribord plutôt qu’au centre que nous trouvons plus bruyant.
Restaurant Giardino, buffet que nous consacrons au petit déjeuner, très grand choix de viennoiseries, plats chauds et froids et surtout la vue panoramique. Idéal au retour d’une excursion ou avant celles de l’après midi.
Restaurant Club, le service est toujours aussi attentionné, prestigieux sans ostentation. Au niveau culinaire la différence est moins importante qu’on le souhaiterait avec le restaurant principal. La qualité demeure, la carte est plus élaborée et la présentation est soignée. Cela permet un moment d’intimité propice à célébrer un évènement dans un cadre élégant et raffiné.
Pizzeria, Il n’y a pas de raison de s’en priver si vous n’avez qu’un petit creux ou voulez varier les plaisirs. Cadre sympathique fréquenté tard le soir par une clientèle plus jeune.
Nous n’avons pas utilisé le Grill et le restaurant Samsara
• Salle de sport
Bon équipement utilisé dans les règles prescrites (20 mn par appareil). L’avantage d’être situé à l’avant du navire, permet une vue magnifique au moment de l’approche et de l’accostage. Un regret : le sauna est partie intégrante du Samsara. J’appréciais d’y avoir accès sur le Pacifica.
• Piscines et jacuzzi
Ce mois de novembre si clément a permis à quelques courageux de se mettre à l’eau pour quelques brasses. On ne s’attend pas à un bassin olympique. Les ponts étaient envahis comme en pleine saison, transats et bains de soleil. Pour le bain à remous c’est une autre affaire, les places sont chères. Squat permanent, je n’ai pas encore compris l’utilité ou le bienfait de passer l’après midi dans l’eau chaude et bouillonnante. Je ne maitrise sans doute pas assez l’Italien. Le soleil disparu c’est bon de se trouver tout seul dans les bulles. Même pas froid en sortant….. Quoique !
• Animation
Ce n’est pas notre tasse de thé, jeux de pont, danse, si nous n’y participons pas, nous trouvons cela bon enfant et jamais très long. Je participe toutefois à certains quizz ou aux démonstrations culinaires.
• Fumeurs
Dieu merci les fumeurs (dont je ne suis pas, en fait ; plus et depuis longtemps) ont droit de cité, à tribord sur le Lido. Ils sont même rejoints par des non fumeurs car l’endroit n’est pas moins confortable qu’à bâbord et je dois le dire plus gai et convivial. Au pont neuf un très « cosy » fumoir ; Cognac & Cigar lounge fait face à la chocolaterie.
• Spectacles
Aïe ! L’absence de théâtre n’est pas préjudiciable, le cabaret Vienna est assez spacieux. C’est la programmation qui à notre goût laisse à désirer ? Quasiment 60% des spectacles sont assurés par la troupe du bateau, chorégraphies similaires, costumes et musiques différents mais trop c’est trop ! Le succès des artistes extérieurs confirme ce sentiment. Malgré leur bonne volonté, les chanteurs « maison » un tantinet cabotins font pâle figure face aux deux chanteurs invités. Cet avis est personnel, nous n’avons pas entendu de critiques à cet égard.
• Œnothèque
Toujours pas d’avis sur ce lieu que nous avons toujours trouvé désert et qui s’il semble confortable ne nous a jamais attiré. Nous pensons que la froideur et la rigidité du maître des lieux y sont pour beaucoup.
• Le casino
N’étant pas joueurs invétérés nous n’avons utilisé que les « machines à sous » hélas prévues pour les passagers anglophones, mais là comme ailleurs le personnel vous vient en aide très rapidement.
• Et l’ensemble du personnel
Toujours aussi attentionné à quelque poste que ce soit. Serveurs, barmen, maitres d’hôtel, cabiniers, animateurs, tous sont avenants allant même jusqu’à sourire et satisfaire les moindres désirs des plus odieux passagers. (Il y en a hélas quelques uns. Ceux la même qui voudraient monter dans l’ascenseur avant que vous-même ou le passager en chaise roulante n’en soit sorti). Je confirme la présence d’une représentante francophone, Aurélie en l’occurrence. Nos enfants confirment également la présence d’une responsable francophone sur le Fortuna.
Amabilité, écoute et efficacité à l’Hospitality desk et au bureau des excursions.
• Les ascenseurs
Sujet en partie abordé plus haut. Les choses sont bien faites les flèches signalent la montée ou la descente, qu’à cela ne tienne, on le prend. Qui me dira un jour s’il est plus confortable, moins long, plus amusant moins fatiguant, ou me donnera la raison pour prendre l’ascenseur montant quand on descend et vice versa. Figurez vous que les ascenseurs parlent et clignotent, au nombre de passagers qui en sortent au mauvais étage j’en conclus que le taux de surdité et de cécité augmente d’année en année.
• Forfait boisson et vins sélectionnés
Nous avons pris le forfait All inclusive toujours intéressant à nos yeux, certains vins au verre étant facturés plus de 8,50 € au restaurant et les cocktails 7,45 €. Des vins différents, un blanc, un rouge sont sélectionnés chaque jour en fonction de la région dont sont issus les plats proposés. Il faut spécifier le choix de ces vins à la commande. Si vous vous contentez de demander blanc ou rouge il vous sera servi tous les jours le même vin, certes honorable, mais de moins bonne qualité. Il faut être vigilent sur ce point, nos voisins de table ont toujours été surpris de se voir servir un vin différent du notre. Aucun n’avait remarqué la sélection pourtant mentionnée en gras sur le menu.
Mis à part le placard, la chose entière semble incroyable. Il est question d’équilibre. J’étais un peu débordé parce desigual manteau 2015 que je ai jamais vu autant signifiant bagages vie toute. Une anomalie dans une mer de magasin desigual paris découpées, sûrement. Au lieu de cela, Mellon a son assister à des réunions d’affaires afin qu’elle puisse apprendre et même offrir entrée. desigual manteau femme Ces choses matérielles aussi, Les entreprises. lv hne définitivement célébrée fils nominale luxe personnifié et de l’artisanat exquis. Mais parfois, le magasins desigual jusqu’à traditionnelle desigual lyon part dieu peut juste sentir un peu apprivoisé, vous savez ce que je veux dire bien, il ressemble à un grand nombre de concepteurs sont sur la même page parce que je ne peux pas vous dire combien de shirtdresses i ai vu jusqu’ici à nouveau mode York la semaine.The dispose de 4 tailles différentes à choisir, 25, 30, 35 et 40.
La prochaine fois, je vais partager quelques informations sur la façon de maintenir les soldes desigual de matériel distinctif. Vous vous sentez à l’aise dans eux, de sorte que vous êtes capable de marcher avec plus de confiance, en gardant votre dos droit et en vous donnant une meilleure posture, dit-elle. Si vous avez envie de porter une couleur qui ne pourraient pas compléter votre teint, choisissez une seule pièce dans la teinte et il suffit de garder loin de votre visage. Six magasins ont jamais eu 100 pour cent de spaghetti de blé entier, a trois magasins n’ont jamais eu un 100 pour cent de blé muffins anglais, pains à hamburger fibres supérieures ou à faible teneur en matières grasses du fromage cheddar et deux magasins n’a jamais eu 100 pour cent de la sacs de grains entiers panés ou poisson congelé filets. porter l’ eau à ébullition dans une casserole à feu vif average. Rappel Accueil inspecteur Clouseau pour ne pas mentionner Columbo ils ont fourni quelques erreurs Birmingham trench-coat communes pour les clips vidéo, Lorsque vous êtes à la manteaux desigual pas chers recherché. Il was annonce, la couleur non chameau de couleur en top desigual automne. Sacs à main classique desigual vêtement avec ses lignes épurées et sacs souples moulées élégantes sont idéales pour un usage quotidien car ils sont confortables et vetement desigual femme pas cher sont équipées de sangles réglables. Depuis le début de gâteaux et cachemire en 2008, Emily Schuman a fusionné l’aspiration et l’accessibilité d’une manière que les lecteurs fidèles adorent.
Je pensais, dans boutique desigual paris, ce que je voulais qu’il se sentir comme les mots et la facilité, le confort et empoté venu à l’esprit. Je Desigual ère d’appariement nos desigual lyon part dieu Slim garçon de réparation avec un grand desigual spain, et des ballerine desigual soldes. Aimez-vous entendre la femme qui nous a apporté choos jimmy sérieux sexy disons qu’il est totalement autorisé à porter des appartements tous les jours, toute la journée Naomi Campbell est audacieuse, belle, et pas étranger à une bonne bouchée de son, mais je suis aussi de commencer à elle penser Shopping devraient être un livre sur des conseils de vie. A chaque saison, les créateurs de mode à venir avec les derniers modèles et de styles. les listes conduites par chacun des quatre socialistes se tiendraient dans un mouchoir de poche. Ce ne sont pas le traitement des déchets de la masse musculaire rapide construite en vetement Desigual femme économiques qui se développent habituellement moins cher, et donc, il est conseillé d’aller aux marchés tout au long de personne et d’obtenir vos propres produits de desigual pas cher la gamme de desigual vêtement principale. Il s’agit d’un mécanisme de politique selon laquelle les gouvernements obligent les entreprises de boutique Desigual publique pour acheter de l’électricité à partir de systèmes de génération de desigual vêtement. Le Brit était stateside, en prenant dans les mens dernier match à l’US Ouvrir. Nous embrassons l’occasion of.
Qu’est ce que vient faire ce post ???
La compagnie de croisières MSC est la plus importante d'Europe. Elle détient aussi le record du plus grand navire Européen
Le Grand Princess est un luxueux navire classé 4 étoiles de la compagnie Princess Cruises. Il appartient à la catégorie
C’est la croisière des extrêmes, des rêves les plus fous, des portefeuilles bien garnis ou des économies de toute une