Une activité importante en croisière est de profiter des escales pour découvrir (ou redécouvrir) l’endroit où le bateau s’est arrêté. On appelle cela les excursions. Plusieurs possibilités existent selon les bateaux, les lieux d’escales et vous-même. Pour avoir tout essayé voici quelques réflexions.
1) Les excursions proposées par le bateau.
Cela parait le plus simple mais ce n’est pas vrai ni bon marché. C’est même très cher parfois car si le prix des croisières a tendance à baisser, il faut bien que les compagnies gagnent de l’argent. D’abord regardez avant de partir ce qui est proposé par le bateau choisi. Outre le prix vous pourrez découvrir le style (sportif, visites, promenade) pour chaque excursion. Ceci ne signifie pas qu’elle sera maintenue à bord. Si vous choisissez de payer à la commande (c’est parfois un prix promotionnel) ou à bord des conditions peuvent l’annuler( météo, nombre d’inscrits), dans ce cas on vous proposera autre chose ou on vous remboursera. Il est préférable d’utiliser cette solution si vous ne connaissez pas du tout les lieux, ne parlez pas la langue ou si les distances à parcourir sont élevées. Exemple : aller voir les pyramides de Gizeh en escale à Alexandrie doit être fait dans ce cadre. Il en est de même pour les pyramides du Yucatan.
2) Avec des enfants.
C’est plus compliqué car les conditions des excursions du bord sont conçues pour des adultes fringants. Certaines sont mêmes interdites aux enfants. Si certains ont des prix réduits pour les enfants, elles ne sont pas forcément conçues pour eux. Sur les bases du § précédent nous sommes partis avec 2 enfants en excursion organisée pour aller voir l’ETNA au départ de Messine : une météo exécrable et 5 h 00 de car ont rendu cette journée catastrophique et rien ne fût remboursé. Par contre avoir des enfants avec soi fait qu’on est plus nombreux et cela peut permettre d’autres choix. Je conseille vivement de chercher au maximum des solutions plus adaptées : à pied, en taxi (ou similaire), avec des transports en commun.
3) A plusieurs (4 à 6, enfants compris)
Il ne faut pas hésiter à partir en solo sauf conditions de sécurités exceptionnelles. Il y a les transports en communs locaux ou les taxis ou à pieds si le bateau est en centre-ville. A Katakolon, en Grèce, il faudrait être fou pour ne pas prendre un taxi à 4 pour aller à Olympie ! Mais on peut aussi avoir prévu à l’avance un véhicule réservé, parfois avec un guide et/ou un chauffeur francophone ce qui permet de composer soi-même son excursion. Malheureusement à éviter pour certaines escales comme la Russie ou la Chine. Cette formule permet aussi de visiter ce qui n’est prévu par les organisateurs du bord quand on connait déjà l’escale.
4) Organisation à l’avance.
Même en couple, il peut être intéressant de s’y prendre avant de partir en recherchant, via Internet, si des conditions ou des personnes ne sont pas plus fondées. A Santa Barbara (USA) je voulais aller voir les dauphins, j’ai réservé ces 4 h 00 de bateau depuis mon ordinateur pour 200 $ ; à bord c’était 350 $ ! A Rhodes, j’ai cherché un taxi francophone et j’ai un taxi qui est venu me chercher : c’était un Belge qui nous a fait passer une 1/2 journée fantastique. En Amérique latine, notre bateau ne parlait qu’anglais, excursions comprises. J’ai trouvé des guides francophones pour chaque escale : même à deux la journée ne nous est pas revenue plus chère (un peu car j’ai payé le déjeuner de nos guides). L’intérêt de la formule est que la visite est à votre rythme et que ces locaux connaissent parfaitement les lieux et privilégient les visites originales. Après Lima j’ai discuté avec un cadre du bord qui a été sidéré par tout ce que nous avions vu et fait sur la journée et pourtant mon épouse marche difficilement. Parfois ça ne se passe pas comme prévu : ce n’est pas grave le bateau est toujours là. Une fois a Athènes, que nous connaissons par cœur, nous emmenions une vieille tante. J’avais prévu un taxi mais ils étaient en grève. Je n’ai pas eu le réflexe de prendre les bus « Hop in, Hop off » : grosse erreur mais tant pis nous sommes restés à bord. En Amérique latine, la sortie des ports pour retrouver nos accompagnateurs fut parfois laborieuse !
EG43
« Evitez le buffet » …pas toujours…
Bonjour Nereide
J’ai plus souvent rencontré des passagers qui ne savaient que l’on pouvait DEJEUNER dans la salle du restaurant. En effet le service y est bien plus soigné..
Cependant, j’aime l’ete pouvoir dejeuner en terrasse extérieure mais si improbable tant les tables en terrasses sont peu nombreuses … alors si vous avez la chance d’y parvenir , il est tres agreable de se restaurer avec vue sur le sillage au travers du bastingage …
Bonjour
Pour telephoner alors que vous etes en croisieres.
Je conseille de telecharger sur votre smart phone l’application GRATUITE « Viber » avec lequel vous pouvez telephoner partout dans le monde des que vous disposer d’un acces wifi … c’est a dire dans les ports de croisieres , restaurant, gare etc…
Je trouve que cela fontionne beaucoup mieux que skype et vous n’avez pas besoin de mot de passe
Bref c’est pratique & hyper simple…
Bonjour Marie José
C’est une société espagnole « Miramar Cruises S.L sis à Barcelone dont le Directeur est Ugo Iglesias
Ils n’ont pas encore l’accreditation « Atout France » , Aussi ils ne peuvent pas encore vendre les croisieres costa directement meme si elles figurent sur le site… ils doivent en attendant probablement passer par un autre distributeur pour reserver. ce qui les gene pour faire de bons prix. Madame Decherf est en charge de l’obtention de l’accréditation…
En revanche , ils revendent MSC , Croisieres de France, royal Caribbean directement …
http://www.miramarcroisieres.com est une compagnie jeune sur le marché francais et il m’est difficile de vous repondre precisement car je n’ai pas encore suffisamment de recul.
rep environnement
Est ce specifique au Costa Diadema de faire payer les pizzas ? En tout cas, c’est une premiere dont on se serait bien passé, Je comprends qu’avec la baisse des prix des croisieres, costa doit se rattrapper sur les depenses a bord mais la ils exagèrent, la compagnie costa croisieres est italienne et faire des sous sur la pizza alors qu’en pension complète… y ‘a un bug !
Si un « gentil membre » peut me dire si c’est sur tous les bateaux costa ou uniquement sur le costa diadema que ‘j’eviterai
niuvele reponse texte
Recommandation aux croisiéristes :
“ …Quand sur le pont, après avoir déposé tranquillement vos bagages pour n’y plus penser pendant x jours, vous vous prélasserez en admirant la mer, quand aux escales vous vous contenterez de monter dans votre car et profiterez ensuite des beautés de circuits toujours renouvelés … ayez une pensée vers ceux pour qui, chaque escapade de vacances étant souvent synonyme de bouchons, concentrent leur attention sur le coffre qui les précèdent, sur le prochain radar, leur GPS, ou le bolide qui risque de leur faire une queue de poisson,… puis, à nouveau, évadez-vous. “
Pyjama ou pire encore en Caleçon !
Quelle etait ma honte sur le coup et les jours qui ont suivis… mais avec le recul, ca amuse la galerie lors des soirée entre amis.
Mon épouse avait tout simplement sorti ma valise pensant que j’avais pris soin d’en sortir une tenue pour le lendemain
Le matin, vous pouvez facilement imaginez ce moment de solitude lorsque je me suis levé en calecon plus de valise devant la cabine bien évidemment, sans rien à me mettre…
Les boutiques etaient fermées comme il se doit lors des escales… La panique m’envahie pendant un temps qui m’a paru une eternité
Devant mon desaroi , Leonel, le cabinier m’a finalement trouvé un tee shirt et prêté un short bien trop grand…
Mais Ouf , sauvé … j ai finalement debarqué pieds nus…
J’espere que d’autres » victimes » oseront tout comme moi partager ce type de mesaventure qui in fine me font plutôt sourire…
… quelques chiffres qui pourraient apparaître abracadabrantesques!
230 tonnes de nourriture, 5000 bouteilles…
-230 tonnes de nourriture, dont 16 tonnes de pâtes et 25 tonnes de tomates fraiches sont chargées chaque jour dans les principaux ports d’attache.
-Dans certains ports, des produits locaux sont chargés, par exemple la mozzarella di bufala de Bari (250 kilos sont ainsi destinés à être consommés quelques heures après l’embarquement)
– Chaque semaine, 500 kilos de parmesan et 24 autres types de fromage au moins sont chargés ainsi que 7 tonnes de viande.
-On charge plus de 5000 bouteilles de vin et 700 litres d’huile d’olive extra vierge.
– Les cuisines à bord confectionnent chaque jour 6000 entrées, 1300 repas, 1600 desserts et 800 kilos de pain.
-Plus de 43000 assiettes sont lavées pour chaque croisière avec des lavages de 3500 assiettes par heure.
Quelques Activités à bord…
En Effet , difficile de s’ennuyer à bord des paquebots de nouvelles génération: Casino, Music-hall, minigolf, fitness,aérobic, ateliers manuels, discothèque, exposition d’œuvres d’art, et parfais même patinoire, bowling, murs d’escalade, parc aquatique.
Les voiliers sportifs (club med 2, le Ponant, Les Star clippers…) disposent de marinas qui font office de bases nautiques, avec planches à voile, kayaks…
Tout est inclus à l’exception du ski nautique et de la plongée bouteille. La qualité des équipements, des spectacles et du matériel sportif varie selon l’âge du bateau et le prix de la croisière.
Méfiez vous, les cartes de fidelites qui font miroiter des reductions de 5, 10% qui sont parfois bien en deca des remises obtenues aupres de certaines agences qui font une promo particuliere ou j’ai obtenu -15% chez thomas cook .. ou voire plus si vous avez la possibilite de vous liberer lors de croisieres dernieres
La compagnie de croisieres de toutes les superlatifs.
Le Rhapsody of the Seas impressionne par sa blancheur, ses lumières et sa décoration. Fêtes, divertissements, découvertes et dépaysement sont
Croisière Nil (Égypte) : bien choisir son bateau Découvrir l’Égypte par bateau peut être un moment d’exception… mais peut aussi être