Bonjour Pitou,
En effet, c’est une super promo ! Tu as bien fait de réserver…
Le Costa Diadema vient d’être mis à l’eau, c’est pour ça qu’il n’y a pas encore beaucoup d’avis. Mais j’ai eu la chance de faire la première croisière !
Mon impression générale a été bonne. Il y avait un petit côté festif lié à la croisière inaugurale, forcément. Cela avait des avantages et des inconvénients (bruit, bateau rempli à bloc, un peu de bousculade aux spectacles et aux restau).
Côté déco, je l’ai trouvé un peu plus sobre que les autres Costa, mais peut-on vraiment parler de sobriété chez Costa… 😉 C’est toujours le même décorateur qui a aménagé celui-ci ; bonne nouvelle : il prend sa retraite ! Je vous avoue être un peu saturé du bling-bling Costa… Heureusement qu’il y a la mer pour se reposer les yeux !
Le gigantisme du bateau ne se ressent pas trop, on ne sent pas plus l’effet foule mais, en revanche, côté orientation, c’est plus compliqué. Même en habitué des croisières, je me suis perdu ! Ne vous baladez pas sans le plan du bateau et notez bien votre cabine, sinon vous risquez de faire des kilomètres !
Restauration :
Une nouveauté : on peut choisir l’option horaires libres pour le dîner (entre 18h30 et 21h).
Sinon, au petit déj, plus de café en libre service mais une cafetière ou une théière sur la table. Et à midi, pareil, fini le café et le thé en self.
Bon point : Les buffets sont organisés par thème, ce qui est pratique.
Sinon, nous avons pas mal attendu aux restau, nous avons senti la baisse de personnel par passager, mais peut-être était-ce dû aussi à des cafouillages d’organisation pour la première croisière. Même remarques pour les petits-déj en cabine : j’espère qu’ils vont s’améliorer car je n’ai jamais eu ce que j’ai demandé ! Il y avait toujours des loupés.
Et puis, nous avons quand même déploré l’augmentation des restau payants. Payer 30 euros par personne quand nous avons déjà payé la pension complète, c’est un peu dur… Côté porte-monnaie : plus de pizzas non plus au buffet mais pizzeria payante (seulement 4 euros, mais quand même…). C’est quand même un comble pour une cie italienne !
On sent un peu le côté mercantile aussi, avec l’augmentation des boutiques… Mais bon, on n’est pas obligés d’y aller (même si la tentation est parfois irrésistible…) !
Pour les animations, rien à dire, Costa sait faire ! Des spectacles de danse au bar principal, de la musique live, des animations en journée.
Sinon, l’itinéraire a été modifié et c’est plutôt une bonne chose car cela permet des journées complètes à chaque escale (sauf Naples : 1/2 journée).
Petit conseil : Évitez les ponts 1, 2 et 3, qui sont situés près des moteurs et sont vraiment bruyants… On aurait pu espérer que Costa aurait fait des efforts d’insonorisation, mais non.
Un reportage très complet sur Mer et marine, avec de nombreuses photos et présentation de tous les espaces : http://www.meretmarine.com/fr/content/costa-diadema-une-tres-belle-reussite
J’espère avoir pu t’aider ! Je te souhaite une très belle croisière, je pense que tu ne le regretteras pas ! 🙂
Paul
La compagnie de croisieres de toutes les superlatifs.
Digne d’un véritable conte de fées, ce navire va en ravir plus d’un ! Alors prêt à pénétrer dans cet
Parfois c’est de Reykjavik que l’on embarque. Parfois on transite par Copenhague, qu’on profite pour visiter un peu pour arriver